Les codes

L’écusson Cuu-Long Vo-Dao.

Ecussonclvd Autrefois, il existait une technique de boxe très réputée appelée Cuu-Long. Elle était pratiquée par des moines et  des autochtones. Certains étaient maîtres en cet art, possédant la maîtrise de soi et les techniques de combat. Ils formaient des petits groupes et œuvraient parfois dans la clandestinité pour le bien du petit peuple. Ils avaient en général un emblème permettant aux initiés de se reconnaître. Ils pouvaient ainsi à travers ce signe distinctif effectuer des missions et transmettre des messages. Cette figure symbolique généralement accompagnée d’une devise représentait donc une collectivité. Les supports étaient divers, peinture sur bois, pièce de métal, broderie. Souvent même il n’y avait pas d’objet représentatif, la reconnaissance se faisait à l’aide d’une marque faite sur le sol rapidement effacé.

Notre emblème trouve ses origines en Chine. C’est en 1945 qu’un de nos maîtres un moine, qui de son pays natal la chine a fait parvenir le premier écusson de notre école. On ne connaît pas exactement l’histoire de sa création et de sa fabrication. Mais seuls les maîtres le portaient. On trouvait sa représentation symbolisée par neuf dragons enchevêtrés peints sur un panneau de bois d’un m²,  accroché au fond de la salle d’armes là où les pratiquants se présentaient pour le salut. Nous avons à Nice sa représentation en bronze. En 1969, un conseil des maître eu lieu à Saigon. Il s’agissait par un vote de déterminer le nom officiel de l’école pour le Viêt-Nam mais aussi de choisir un nouvel écusson qui serait porté par les pratiquants. Il fut décidé d’adjoindre Vo-Dao au nom de l’école, et le modèle que nous portons fut choisi comme emblème. Pour la fabrication de l’écusson Cuu-long Vo-Dao, j’ai personnellement eu recours à un appareil photographique américain  polaroïd qui a permis de photographier le modèle peint sur bois. Cette photo ayant servi de modèle pour la fabrication artisanale de la broderie.

Maître Tran Hoai-Ngoc

 

 

 

Statuts de la ligue des neuf dragons.

Les neuf serments et dispositions d’esprit pour une adhésion à l’école Cuu-Long Võ-Ðao :

  • 1er serments : Les cinq vertus fondamentales de la morale de notre ligue sont : Bonté, droiture, sincérité, sagesse et loyauté.
  • 2ème serment : Nous ne devons pas utiliser notre art pour des actes de destruction ou pour des agissements contraires à notre éthique.
  • 3ème serment : Nous ne devons pas nous servir de notre art pour des causes ou des intérêts personnels, même par plaisanterie.
  • 4ème serment : Par toutes nos facultés et moyens, nous devons développer les efforts de propagation de notre art, pour la gloire nationale et la grandeur de notre ligue.
  • 5ème serment : Nous devons nous astreindre à une discipline d’entraînement rigoureuse ainsi qu’à une recherche constante de la perfection, afin de ne pas décevoir nos aînés et nos moniteurs.
  • 6ème serment : Nous devons mettre notre savoir faire et notre intelligence au service de la justice et de la paix nationale.
  • 7ème serment : Nous ne devons pas trahir nos Maîtres et nos frères et conserver une attitude d’humilité à l’égard des condisciples qui sont membres d’une même et grande famille.
  • 8ème serment : Les présents statuts sont notre guide pour l’action et la méditation intérieure.
  • 9ème serment : Dans le cas d’une trahison à l’encontre de nos Maîtres ou de nos frères ou en cas d’infamie à l’égard de notre ligue, ce sera l’expulsion irrémédiable.

 

 

Les ceintures que portent les pratiquant de l’école Cuu-Long Vo-Dao se basent sur les 5 éléments dont les couleurs sont officiellement reconnues par la fédération vietnamienne. Il est de coutume à l’école et par tradition au Vietnam d’enlever sa ceinture en sortant du tatami.

 

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La ceinture noire (bleu) représente le mode de l’eau et de l’énergie. C’est l’obscurité dans l’Art Martial.

 

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La ceinture verte représente le mode du bois et du vent. C’est la vision qui devient plus grande dans l’Art Martial.

 

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La ceinture jaune représente le mode de la terre et de l’assimilation. C’est l’esprit de l’Art Martial qui est en soi (dans la peau).

 

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La ceinture rouge représente le mode du feu et du sang. C’est l’esprit de l’Art Martial faisant partie intégrante de soi (dans le sang).

 

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La ceinture blanche représente la synthèse de toutes les énergies, elle est la pureté le recommencement perpetuel, la transmission et le métal. C’est l’esprit de l’Art Martial qui est sa propre philosophie (dans les os).

Elle est celle du Maître.

 

 


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