Nov 16

Maitretran_03 Voici une nouvelle rubrique: Culture du Cuu Long Vo Dao
Avec le concour de Maître TRAN nous découvrirons pour beaucoup d’entre nous la tradition et l’héritage culturel de notre école Cuu Long Vo Dao
Ce mois ci nous parlerons Vo Phuc.
"Lorsque j’étais très jeune, au centre du Vietnam, je portais un pyjama couleur marron dans la pratique de l’art martial. Seul le maitre portait une robe longue de même couleur. Nous ne portions pas de ceinture. A la saison chaude, nous portions des culottes courtes et une étoffe de tissu attaché à la taille. Elle servait à essuyer la transpiration. A la fin du cours, étant humide, nous la passions sur tout le corps afin de le refroidir. En 1965 nous portions des ceintures de couleur identique au Vo Phuc. Elle permettait de maintenir les organes lors de certaines pratiques martiales.
En 1967, sont apparues les couleurs de ceinture correspondant aux cinq éléments
: bois, feu, terre,métal, eau. Mon maître m’en expliqua la philosophie : Ceinture noire : représente l’obscurité dans l’art martial "Courage et détermination", Ceinture verte : représente la vision qui devient plus grande dans l’art martial "Espoir et bonté", Ceinture jaune : représente l’esprit de l’art martial qui est en soi (dans la peau) "Clairvoyance et combativité", Ceinture rouge : représente l’esprit de l’art martial faisant partie intégrante de soi (dans le sang) "Volonté et générosité", Ceinture blanche : symbolise l’esprit de l’art martial qui est devenu sa propre philosophie (dans les os). Dur comme l’acier et souple comme le roseau "Pureté". Malheureusement, de nos jours, les européens ont suivi la tradition japonaise et même certaines écoles vietnamiennes ont oublié leurs racines et ne respectent plus cette philosophie."
Nicolas et Maître TRAN

Par : administrateur


Les commentaires sont fermés.